09 août 2011

Carbon style...

July 24Nicolas Chevillot

Salut Nathael, comment va??? long time no see! Je suis en train de me lancer dans la fabrication d'un velo from scratch... je me rappele que t'avais une bonne technique avec le truc en carbone... t'as des bons plans la dessus? c'est chaud a faire? des sites webs??

.O))


8 hours agoNathael Pajani

Yop


8 hours agoNathael Pajani

Pour ce qui est des bons plans, non, pas vraiment, si ce n'est que j'achète ma fibre et ma résine sur le site de midi-bip (site de vente de produits de canoë-kayak)

Ce n'est certainement pas le moins cher, mais ça me va bien.


Préférer la résine époxy à la derakane (je sais plus trop pourquoi)


Sinon, sans moule c'est très chaud de faire des formes solides et pour un poids raisonnable.

Ce que je te conseille c'est de le faire en une pièce, mais c'est le plus compliqué : il faut faire deux demis moules (dans du bois par exemple, suffisamment épais pour ne pas plier, genre tripli 3cm dont tu collerais deux épaisseurs pour pouvoir creuser dedans pour chaque côté)


Il faut ensuite créer l'intérrieur de tes tubes en mousse expensive (par exemple) (ça peut-être une bonne étape pour tester ton moule en bois : tu en met sur un côté et tu plaques tes deux planches, comme ça tu testes l'alignement à moindre coût)

Je te conseille de vernir tes planches (en abusant du vernis) si tu veux avoir une chance de démouler


Ensuite, quand ton alignement est OK (faire un système d'encastrement qui permet d'aligner les deux parties sans hésitation) et que tu as un cadre en mousse, tu remets du vernis, et tu prépares ton cadre en mousse pour que la résine ne l'attaque pas, et ne pénètre pas à l'intérieur (trop de poids sinon)


Tu prépares tes pièces de tissus carbone (ou autre, mais je pense que le but est de faire un cadre carbone) en essayant de faire des pièces suffisamment petites pour être faciles à travailler, mais pas trop sinon elles ne prennent pas la forme voulue et c'est chiant à appliquer.


et ensuite vient la phase amusante : tout imbiber de résine avant que celle-ci commence à prendre, et recouvrir le cadre avec les pièces en fonction du nombre de couches voulues. (Fais des tests pour la solidité)


N'hésite pas à mettre des renforts aux intersections (double de fibre).


Il existe des bandes de tissus, et des "tubes" de tissus, que tu devrait pouvoir enfiller sur ton tube pour la première couche, mais cela implique de découper ton cadre "mousse" en morceaux, ce qui ne facilite pas la suite des opérations.


Par contre, je pense qu'intégrer une couche de tresse kevlar-carbone peut aider à absorber les chocs, et rendre le cadre plus résistant et plus agréable (le kevlar est souple en comparaison au carbone)


Pour les pièces mécaniques, points de fixation des freins, et autres joyeusetées, il faut prévoir de les incruster dans le cadre, en les faisant tenir dans le moule. Il est impératif de mettre les vis à l'intérieur, ou toute autre pièce qui devra être fixée dessus, et le top est de s'en servir pour les maintenir à la bonne position dans le moule.


Vala, ce à quoi je pense la comme ça à froid..


J'admire sérieusement l'initiative, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas atteint avant plusieurs essais.


Tout compte fait, ce n'est pas si cher que ça un cadre carbone !



+++

Posté par chevillotn à 10:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]


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